La chirurgie esthétique pour magnifier la cinquantaine chez une femme
December 17, 2015
•
5mn
Tant sur le plan physiologique que psychique, la cinquantaine est un tournant particulier dans la vie d’une femme. Il se produit en effet une véritable révolution hormonale liée à la ménopause, et les répercussions sur la silhouette et le visage sont généralement plutôt disgracieuses. Une fatalité ? Les avancées de la chirurgie esthétique permettent aujourd’hui aux femmes d’envisager ce cap plus sereinement, et de magnifier leur cinquantaine !
La cinquantaine, la chirurgie esthétique et la silhouette
Le constat
L’arrivée de la ménopause s’accompagne d’une réelle transformation corporelle, du fait d’une prise de poids incontrôlée liée au retentissement hormonal sur le tissu graisseux et une rétention lymphatique. Une consultation chez le gynécologue est alors indispensable pour évaluer la nécessité d’un traitement hormonal substitutif. Sur le plan nutritionnel, il s’agit de revoir l’équilibration de son alimentation afin de réévaluer son besoin calorique. La pratique sportive favorise la dépense calorique, et surtout le bon fonctionnement des articulations ainsi que la tonicité musculaire.
Les opportunités offertes par la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique offre des solutions de plus en plus efficaces pour permettre aux femmes de vivre leur cinquantaine dans les meilleures conditions qui soient.
Liposculpture
En cas de surcharge graisseuse, une liposculpture compte parmi les traitements les plus indiqués. Le chirurgien esthétique peut affiner la silhouette en redessinant le ventre, les hanches, le dos, les cuisses, les genoux ou encore les bras.
Lipofilling
Dans le cas d’un affaissement des fesses, un lipofilling est alors envisageable. Effectué dans le cadre d’une liposuccion, le lipofilling permet de retrouver le galbe perdu au niveau du fessier.
Plastie mammaire
Il est fréquent que la prise de poids induite par l’arrivée de la ménopause engendre une hypertrophie mammaire. La lourdeur du sein peut alors être responsable de douleurs dorsales et d’une ptôse mammaire. Une chirurgie plastique des seins permet à la fois de les alléger et de les remonter.
Abdominoplastie
Lorsque la paroi abdominale est relâchée, la chirurgie esthétique peut remettre en tension la sangle musculaire et traiter l’excès de peau.
Le visage après 50 ans
Le vieillissement cutané est la résultante de plusieurs facteurs
- La perte de fibres collagènes et élastiques
- La diminution de l’épaisseur du derme
- La baisse de l’imprégnation hormonale au niveau de la peau
- La répétition des contractures musculaires responsables des rides d’expression
- Les dommages créés par le soleil
- Le tabac
- Une mauvaise hygiène de vie
Les solutions
Si l’apparition des rides est de mise, il est toutefois possible de les corriger facilement grâce aux injections de médecine esthétique.
La toxine botulique
Les injections de Botox sont toutes indiquées pour les rides d’expressions liées à la contraction musculaire. Les zones de prédilection sont : le front, les rides du lion et celles de la patte d’oie.
L’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique permettent de repulper les zones creusées en comblant les sillons nasogéniens, plis de l’amertume et autres rides jugales. Elles redessine les contours de la mâchoire et redonnent également du volume à des pommettes affaissées (avec modération pour éviter "le visage bouffi").
Les skinbooters
L’utilisation des skinboosters permet de d’améliorer la qualité de la peau qui se modifie avec la chute œstrogénique de la ménopause. Il est tout à fait possible revitaliser une peau ternie en perte d’hydratation et de corriger un décolleté vieilli par des années de soleil.
Ces soins font partis de l’entretien classique de la peau et de la prévention du vieillissement, ils permettent de retarder l’échéance chirurgicale dans certains cas ou de compléter le résultat d’un lifting ou d’une chirurgie des paupières.
Le lipofilling facial
L’autre thérapeutique adaptée est le lipofilling facial. Cet acte de chirurgie esthétique permet, grâce à un prélèvement de graisse (au niveau du ventre , hanche ou genoux), de la réinjecter après centrifugation et purification à l’aide de micro canules. La graisse est injectée au niveau des sillons naso géniens, du cerne ainsi que des rides jugales. Elle permet également de restaurer les volumes perdus au niveau des pommettes, de la mandibule et du menton, afin de redessiner un contour de visage. La présence de cellules souches et de facteur de croissance permet en outre de magnifier l’éclat de la peau et du visage. Cette technique de chirurgie esthétique est minutieuse. Elle se réalise sous légère sédation, en ambulatoire. Les suites sont émaillées d’un léger œdème et parfois de quelques ecchymoses.
Ce lipofilling peut être réalisée seul ou en complément d’un autre traitement tel une blépharoplastie ou un lifting cervicofacial, dont il optimise le résultat par son action bénéfique sur la qualité de la peau.
Ainsi le vieillissement n’est pas obligatoirement une fatalité, l’arsenal thérapeutique mis à notre disposition conjugué à une amélioration de l’hygiène de vie permet d’aborder les années qui viennent avec élégance.
Chirurgien esthétique à Paris depuis plus de 30 ans, le Dr Laurent HALIMI vous reçoit sur RDV et vous conseille.
Dr L. HALIMI
225 rue du Faubourg Saint Honoré (75008)
Et pour tout renseignement supplémentaire : 01 40 17 01 01
Articles Suggérés
Consultez toutes les publications du Dr Halimi sur le sujet.
Une question ?
Vous pouvez adresser vos questions en contactant directement le secrétariat par téléphone ou en remplissant ce formulaire