Chirurgie esthétique / plastique : le Top 5 des opérations les plus demandées

February 6, 2018
5mn

Chirurgien plasticien à Paris, le Docteur Laurent Halimi pratique la chirurgie esthétique depuis plus de 35 ans. Ayant accompagné plusieurs générations de patients dans les blocs opératoires des meilleures cliniques de chirurgie esthétique parisiennes, le Dr Halimi est un témoin privilégié de l’évolution des critères de beauté, bien au-delà de Paris. Le chirurgien plasticien intervient en effet auprès d’une patientèle internationale issue de tous horizons. Zoom sur les 5 interventions de chirurgie esthétique les plus plébiscitées à son cabinet en 2017.

Le Top 5 des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées par le Dr Halimi en 2017

Ces dernières décennies, nous assistons à une profonde mutation de ce que représente la chirurgie esthétique en France. Dans son cabinet parisien, le chirurgien plasticien Laurent Halimi est ainsi l’un des témoins de cette (r)évolution sociétale. Associée aux progrès constants de la recherche médicale, l’utilisation d’une technologie de plus en plus sophistiquée répond aujourd’hui parfaitement à la demande d’une patientèle aussi nombreuse qu’hétéroclite. Du lifting à l’augmentation mammaire, en passant par la rhinoplastie, certaines opérations de chirurgie esthétique connaissent un succès pérenne malgré l’apparition de nouvelles interventions très tendance, telle l’augmentation des fessiers par lipofilling ou prothèses.

En tête de liste des interventions de chirurgie esthétique : l’augmentation mammaire

Augmentation par implants mammaires

L’augmentation mammaire est une pratique de chirurgie esthétique qui vise à corriger une hypoplasie mammaire, plus communément appelée « petite poitrine ». Très courante, elle consiste à gonfler la taille des seins via le placement d’implants (prothèses) mammaires, en veillant à dissimuler l’incision afin que le résultat soit des plus naturels. Ainsi, elle permet de redonner du volume à des petits seins, de corriger une poitrine asymétrique ou de retendre une poitrine tombante. Selon le cas, le chirurgien esthétique place l’implant devant ou derrière le muscle pectoral, offrant un résultat durable et sans danger. Il existe deux types d’implants dont le choix est établi entre la patiente et le praticien lors du premier entretien. La durée moyenne de l’opération est d’une à deux heures, selon l’importance du geste, et elle est le plus souvent pratiquée en ambulatoire. A l’issue de l’intervention, un pansement compressif et moulant est appliqué afin de maintenir la poitrine durant quelques jours. Un œdème peut survenir, il disparait au bout de deux à trois semaines.

Lipofilling des seins

Véritable alternative aux prothèses, le lipofilling mammaire connaît un succès croissant et le nombre de demandes de la part des patients est de fait, lui aussi croissant. Cette pratique de chirurgie esthétique consiste à réinjecter sa propre graisse dans la poitrine du patient.
Cette graisse est prélevée par liposuccion sur les hanches, la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses, ou tout autre zone présentant un excès adipeux. Cette graisse est ensuite centrifugée et les cellules saines récupérées sont réinjectées dans les zones nécessitant d’être galbées, en l’occurrence les seins. L’augmentation mammaire par l’injection de graisse autologue permet de redonner volume au décolleté tout en offrant un galbe modéré et assurément naturel à une poitrine affaissée, asymétrique ou amaigrie. Elle s’adresse essentiellement aux patientes de moins de 35 ans sans antécédent médical type cancer du sein. Réalisée en ambulatoire, au bloc opératoire et sous anesthésie générale, l’intervention dure en moyenne 1h30 et n’est pas douloureuse. A noter qu’une perte de 10% à 30% du volume de graisse injecté est naturellement évacuée par l’organisme dans les 3 mois qui suivent l’intervention. Offrant un résultat très naturel, le lipoffiling mammaire séduit de plus en plus de jeunes femmes.

La liposuccion douce

Lipoaspiration

De plus en plus performantes et innovantes, les techniques modernes de chirurgie esthétique utilisées par la liposuccion (ou lipoaspiration) sont désormais admirablement maîtrisées. Exit le temps des grosses canules que l’on entrait et sortait énergiquement du corps du patient. La liposuccion douce utilise aujourd’hui des micro canules et s’effectue au moyen d’une ou deux toutes petites incisions par zone traitée. La liposuccion permet d’affiner et réharmoniser la silhouette en éliminant l’excès adipeux, en douceur. Les résultats sont visibles en quatre semaines, mais s’apprécient réellement au bout de trois mois. L’opération est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire. La durée d’une liposuccion est très variable, selon les zones à traiter et la quantité de graisse à prélever. Elle peut ainsi aller de 30 minutes à 3 heures. Notons que la quantité de cellules graisseuses ne change pas, ce qui suppose que de nouvelles n’apparaitront pas à l’issue d’une liposuccion douce.

La liposculpture (ou lipostructure)

Si la liposuccion n’en finit pas de séduire patientes et patients, on observe un glissement progressif vers la liposculpture. En effet, quitte à passer au bloc opératoire pour se débarrasser d’excès de graisse, pourquoi ne pas en profiter pour offrir du galbe à certaines zones qui en manquent ? La liposculpture est une prise en charge de la silhouette dans son ensemble, via l’association de la liposuccion et du lipofilling. Ainsi rééquilibrée, la silhouette retrouve une harmonie et le patient gagne généralement en confiance en lui. Telle Kim Kardashian, les nouvelles stars de la télé réalité ne sont certainement pas étrangères à l’augmentation des demandes en matière de lipofilling des fessiers. Les patientes sont de plus en plus nombreuses et le volume souhaité traduit un réel engouement de la nouvelle génération pour les postérieurs surdimensionnés.

La blépharoplastie

La blépharoplastie, c’est quoi ?

Particulièrement plébiscitée par les hommes, la blépharoplastie fait également partie des interventions les plus couramment pratiquées dans les cliniques de chirurgie esthétique parisiennes. Le chirurgien plasticien gomme les rides disgracieuses au niveau du contour de l’œil et réduit les cernes ou autres aspérités au niveau des paupières supérieures et inférieures. C’est en effet, au niveau des yeux que les premières ridules apparaissent, trahissant le temps qui passe. L’œil agrandi permet au regard de s’exprimer à nouveau, le cerne diminué offre un nouveau dynamisme au visage. Cette opération de chirurgie plastique offre ainsi un regard reposé et un visage plus radieux. Blépharoplastie inférieure, blépharoplastie supérieure ou les deux à la fois, la blépharoplastie permet de :

• Corriger les hernies de graisse à l’origine des poches sous les yeux
• Corriger des paupières supérieures lourdes et tombantes, et dont la peau s’affaisse
• Corriger des paupières inférieures pochées et/ou flétries, auxquelles s’ajoutent des rides horizontales.

Réalisée au bloc opératoire et sous anesthésie locale, la blépharoplastie se pratique en ambulatoire, et dure en moyenne 30 à 40 minutes. Indolore, cette opération de chirurgie esthétique nécessite toutefois l’application d’une poche de glace, ce qui implique une éviction sociale de 3 ou 4 jours.

Blépharoplastie & lipofilling

Lorsque la paupière inférieure présente un creux, le Dr Halimi peut juger pertinent d’envisager une correction par lipofilling. Injectée dans le cerne, la graisse repulpe la zone en offrant un résultat des plus naturels, et pérennes. Le traitement de la paupière inférieure par lipofilling est de plus en plus pratiqué dans les cliniques de chirurgie plastique à Paris.

La rhinoplastie

Rhinoplastie chirurgicale

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique du nez qui a pour objectif de corriger la structure externe d’un nez trop long, trop gros, bosselé ou accidenté. Elle peut également être motivée par un problème d’ordre fonctionnel c’est-à-dire médical, afin de permettre une fonction respiratoire optimale. Faisant partie des pratiques de chirurgie plastique les plus courantes, la rhinoplastie convainc par le changement radical qu’elle peut apporter au visage dans son ensemble. Elle redonne un élan naturel et harmonieux à la face sans toucher la peau, dans la mesure où Il s’agit d’une réduction mesurée de l’os et des cartilages. Parfois, la rhinoplastie peut consister en l’ajout de fragments de cartilage afin que la peau se redrape plus aisément sur une nouvelle charpente ostéo-cartilagineuse. Réalisée sous anesthésie générale et d’une durée moyenne de 1h30, la rhinoplastie nécessite généralement une nuit d’hospitalisation. La durée de l’intervention est ici donnée à titre indicatif selon le cas et l’importance du geste chirurgical. Les résultats définitifs d’une rhinoplastie sont appréciés un an après l’intervention.

La rhinoplastie médicale

Réalisée sans chirurgie, la rhinoplastie médicale consiste à remodeler le nez au moyen d’injections de produits de comblement. L’injection d’Acide hyaluronique de densité moyenne permet en effet de combler certains creux de relief du nez et de lui offrir plus de symétrie. Contrairement à la chirurgie du nez, la rhinoplastie médicale n’offre pas de résultat pérenne. Les produits utilisés étant résorbables, il faut prévoir une évaluation à 6 mois afin d’envisager une éventuelle retouche. La rhinoplastie médicale s’adresse à des patients qui rencontrent des défauts de résultat suite à une rhinoplastie chirurgicale, des déviations nasales (défaut de retraction des tissus), ou encore à des nez ethniques, asiatiques ou africains.
La rhinoplastie médicale peut permettre de juger de la nécessité d’une chirurgie du nez en mesurant la satisfaction à l’issue d’un remodelage médical.

Le lifting

Le Facelift

Le lifting ou facelift est de nos jours l’antidote suprême à la vieillesse. Très courante, cette opération de chirurgie esthétique consiste à retendre la peau du visage afin de le débarrasser de ses rides et autres affaissements cutanés. Le lifting qui connait de fulgurants progrès depuis quelques années, offre des résultats pérennes aux effets des plus naturels. Cette technique de chirurgie esthétique a pour objectif de lutter contre l’affaissement de la peau du visage par une remise en tension des muscles relâchés. L’ensemble du visage peut être rajeuni par la technique du lifting et plus particulièrement le bas du visage, les plis du front, les sourcils tombants, la ride du lion ou encore les pattes d’oie. Minilift temporal, frontal ou cervico facial, le lifting est également pratiqué au bloc opératoire sous anesthésie générale ou locale, avec une durée pouvant varier de 40 minutes à 2h30, selon la complexité du geste. L’intervention nécessite généralement une nuit d’hospitalisation. Lorsqu’il pratique un lifting dans une clinique à Paris, le chirurgien plasticien Laurent Halimi veille à lui offrir une French Touch, c’est à dire un rendu naturel très convoité. Elle a pour propriété de rajeunir le visage par petites touches légères, aux effets étonnamment naturels et aux résultats durables. La marque du recours à la chirurgie esthétique n’est pas visible. Ce geste mesuré et précis de chirurgie esthétique corrige idéalement l’affaissement de la peau du visage et du cou tout en évitant les regards figés, les sourires inexpressifs ou le fameux bec de canard. La french touch permet d’obtenir des résultats naturels et harmonieux et des cicatrices invisibles.

Le lifting médical

Si le lifting chirurgical se bousculent encore aux portes des cliniques de chirurgie plastique à Paris, on constate un intérêt croissant pour l’alternative médicale. Sans chirurgie, le lifting médical est une technique qui consiste à combiner les traitements par injection d’acide hyaluronique et de Botox pour combler les rides, avec les skinboosters pour un effet coup d’éclat de la peau. Le Lifting médical est un lifting sans chirurgie et sans éviction sociale ! Une séance de Liquid Lift dure entre 30 et 45 minutes et les bénéfices du Lifting médical sans chirurgie sont présents de 6 à 8 mois, voire même 1 an. Si l’effet est immédiat, il faut toutefois patienter quelques jours pour mesurer les résultats.

A la recherche d’un chirurgien plasticien à Paris ?

L’importance du premier rendez-vous

Au cours d’un premier rendez-vous, le chirurgien esthétique fait avant tout connaissance avec le patient, l’écoute et procède à un examen morphologique, avant de l’informer sur les contraintes liées à l’intervention. En outre, le patient est soumis à un questionnaire afin d’écarter les éventuels risques inhérents à son état de fatigue et de santé. Cet entretien est un moment privilégié au cours duquel le chirurgien plastique prend en considération les souhaits et les craintes de son patient.

Votre chirurgien plasticien à Paris

Un chirurgien plasticien reconnu à Paris et au-delà

Chirurgien plasticien installé sur la prestigieuse place de La Madeleine en plein cœur de Paris, le Docteur Laurent HALIMI compte parmi les 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, par le Conseil de l’Ordre des Médecins. Reconnu sous le numéro 75 1 69 139 5 et réalisant personnellement toutes ses interventions, le Docteur HALIMI est membre du Syndicat de Chirurgie Plastique, de la SOFCEP (Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens) et de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique)

Une formation exemplaire

Au-delà de sa formation classique de chirurgien esthétique reçue à Paris, le chirurgien plasticien a eu le privilège de bénéficier d’une formation complémentaire aux USA, au Manhattan Eye Ear Throat Hospital de New York ainsi qu’au Brésil, à Rio de Janeiro. C’est auprès des illustres Professeurs Ivo Pitanguy et Hakme qu’il acquiert la maîtrise de l’ensemble des techniques de chirurgie esthétique du visage et de la silhouette.

Les meilleures cliniques chirurgicales esthétiques parisiennes

Ses 35 années d’expérience en chirurgie plastique à Paris ont permis au Dr L.Halimi de pratiquer des interventions dans les cliniques parisiennes les plus prestigieuses. Aujourd’hui, selon le type de soin que vous souhaitez réaliser, il programme votre intervention de chirurgie plastique dans l’établissement parisien qui présente le dispositif le plus adapté :

• Clinique des Champs Élysées, Paris 8ième
• Clinique de La Muette, Paris 16ième
• ...

Vous souhaitez contacter le Docteur Laurent Halimi ?

Si vous avez des questions concernant le Top 5 des interventions ou concernant tout autre besoin en chirurgie plastique à Paris, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Docteur Halimi consulte essentiellement sur rendez-vous au cabinet :
6 place de la Madeleine - 75008 Paris

Prendre un rendez-vous

Demandez un rendez-vous directement par téléphone : 01.40.17.01.01
Demandez un rendez-vous par mail : contact@dr-laurenthalimi.com
Accédez au planning de consultation du Dr Halimi et réservez le créneau horaire qui vous convient sur le site internet Doctolib

Partagez cet article

Articles Suggérés

Consultez toutes les publications du Dr Halimi sur le sujet.

No items found.

Une question ?

Vous pouvez adresser vos questions en contactant directement le secrétariat par téléphone ou en remplissant ce formulaire

contact@dr-laurenthalimi.com
+33 (0) 1 40 17 01 01
225 rue du Faubourg Saint Honoré (75008)
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
`javascript:history.back(-1);