La rhinoplastie, chirurgie esthétique du nez
•
3-5 minutes
La rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui a pour but d'en modifier la forme. Cette chirurgie du nez peut être pratiquée pour corriger une malformation congénitale, une anomalie liée à un accident ou pour améliorer l’esthétique du visage.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ou chirurgie du nez ?
C'est une opération chirurgicale visant à modifier ou corriger la structure externe du nez dans un but esthétique ou par gêne respiratoire.
Au contraire, la rhinoplastie structurelle vise à renforcer ou remodeler les structures internes du nez. Elle a aussi un côté esthétique.
La rhinoplastie pour malformation congénitale
Ce type d’intervention chirurgicale est fait pour corriger des anomalies de forme du nez occasionnellement graves, comme le bec-de-lièvre, le syndrome de Binder, les hypoplasies nasales, etc.
La rhinoplastie post-traumatique
Elle résulte du déplacement anormal de l’anatomie du nez en raison d’une fracture du squelette osseux ou cartilagineux dans cette zone. L’objectif est de repositionner le nez tordu pour faciliter la respiration.
Pourquoi faire une rhinoplastie ?
Refaire son nez peut avoir plusieurs causes :
Raisons esthétiques : le chirurgien en rhinoplastie intervient pour corriger les défauts au niveau du nez. Par exemple, une rhinoplastie pour un nez large, une rhinoplastie de la pointe du nez, etc. ;
- s’agissant de la rhinoplastie de la pointe du nez : cette opération consiste à faire des incisions dans la région du nez afin de suturer les dômes cartilagineux en les rapprochant. La structure de la pointe est ainsi améliorée. Elle est plus raffinée et élégante ;
- s’agissant de la rhinoplastie nez large : le chirurgien en rhinoplastie réparatrice intervient pour modifier la forme, la taille, les différentes imperfections du nez en agissant sur l’os et les cartilages. Il en va ainsi, quelle que soit la modification à faire.
Raisons respiratoires : un patient souffrant de gêne respiratoire peut devoir se faire opérer pour corriger ce défaut nasal.
Quelles sont les contre-indications et dangers d’une rhinoplastie médicale ou réparatrice ?
La rhinoplastie nécessite une intervention importante avec des suites opératoires assez lourdes :
- pour une rhinoplastie médicale : elle est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent ; aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune ; à celles qui suivent un traitement anticoagulant ; ou qui sont allergiques au produit utilisé lors de la séance ;
- pour une rhinoplastie réparatrice : elle est déconseillée aux personnes présentant des troubles du saignement, prenant des médicaments favorisant cet état ; souffrant d’une pathologie nasale active ; ou ayant une divergence de point de vue avec le chirurgien pour l’opération, etc.
Comme toute chirurgie, des dangers sont notoires, par exemple :
- une mauvaise cicatrisation avec un aspect inesthétique ;
- des infections du nez suivant l’opération ;
- des hématomes au niveau de la zone du nez ;
- une asymétrie ou irrégularité au niveau du nez ;
- le risque de devoir subir une seconde opération si la première n’est pas satisfaisante ;
- une déformation progressive de la pointe du nez, etc.
Comment se déroule une rhinoplastie ?
Il y a plusieurs étapes à respecter pour le déroulement de cette chirurgie esthétique du nez :
- étapes : celle-ci débute sous anesthésie. Durant l’opération, des incisions vont être faites à l’intérieur et parfois à l’extérieur des narines pour corriger la déformation ou le problème de gêne. Après ces incisions, le chirurgien pose des mèches dans les fosses nasales et un pansement pour couvrir le nez ;
- durée : celle-ci est fonction des besoins du patient. En général, l’opération dure entre 45 min et 4 h.
Bon à savoir : Une rhinoplastie secondaire peut avoir lieu afin de corriger une rhinoplastie ratée, c’est-à-dire antérieure. Par exemple, si un point de suture s’est dénoué, si le défaut persiste, pour une retouche, etc.
Quelles sont les suites après une opération de rhinoplastie ?
S’agissant de l’aspect postopératoire, il devra être procédé au retrait des mèches de la personne opérée le jour suivant l’opération. Les mèches sont des morceaux de tulle visant à limiter le gonflement du nez et les saignements. Ensuite, il sera appliqué une attelle thermoformée au nez pendant 8-10 jours.
Après une rhinoplastie, il est opportun d’adopter un comportement raisonnable pendant quelques mois. Éviter tout sport violent, éviter de s’exposer au soleil, de fumer.
Si vous souhaitez plus d’information ou bénéficier d’un diagnostic, nous vous invitons à contacter le Dr Laurent HALIMI, chirurgien esthétique à Paris.
Articles Suggérés
Consultez toutes les publications du Dr Halimi sur le sujet.
Une question ?
Vous pouvez adresser vos questions en contactant directement le secrétariat par téléphone ou en remplissant ce formulaire