Injections de Botox ou d’acide hyaluronique : quoi à quel âge ?
October 3, 2020
•
Les avancées de la médecine esthétique permettent aujourd’hui de rajeunir et d’embellir n’importe quel visage, de différentes manières, sans chirurgie et quasiment sans risque. L’offre est conséquente, au point que les candidats au rajeunissement facial peinent à choisir la technique ou le produit idéal. Parmi les questions qui préoccupent : faut-il injecter les mêmes produits à 30 ans, à 40 ans, à 50 ans et au-delà ? Injections de Botox, d’acide hyaluronique ou autre : existe-t-il une stratégie idéale selon son âge ? Pratiquant au quotidien des injections à Paris depuis plus de 30 ans, le Dr Laurent Halimi fait le point.
Le vieillissement cutané
Le vieillissement cellulaire touche l’ensemble des tissus de l’organisme, et n’épargne personne. La peau, organe majeur, n’y échappe pas. Elle est un rempart entre les autres organes et le monde extérieur, subissant les facteurs physiques, chimiques, polluants externes. Mobilisées par nos expressions faciales, elle est également soumise à des tensions quotidiennes qui aboutissent à des « craquelures » (ridules) du derme, à la formation de sillons (rides). Chacun est plus ou moins concerné par le phénomène, et de plus en plus nourrissent l’espoir de le minimiser, de le retarder. Parmi les techniques proposées par la médecine esthétique, l’injection de certain produits de comblement s’est peu à peu démocratisée. Immédiateté des résultats, rendu naturel, rapidité du geste, caractère résorbant du produit, ou encore absence de chirurgie comptent parmi les nombreux avantages qui poussent les patient à opter pour la seringue du médecin esthétique.
La stratégie idéale
Estomper les rides ou retarder leur formation, telle est la question
Il est aujourd’hui admis que les fillers jouent un rôle essentiel dans le rajeunissement du visage. Bien au-delà de ses effets rajeunissants spectaculaires, la médecine esthétique permet de prévenir le vieillissement de la peau, en retardant l’apparition des rides. Encore récente, la notion de prévention attire des patients de plus en plus jeunes, désireux de se donner toutes les chances de retarder l’apparition des rides et l’affaissement du visage.
Acide hyaluronique ou Botox ™ ?
Les deux principaux produits de comblement utilisés en médecine esthétique sont ainsi la toxine botulique (Botox ™) et l’acide hyaluronique. Plébiscités par les patients et utilisés depuis plusieurs dizaines d’années partout dans le monde, ces deux produits, bien que très différents, offrent un maximum de sécurité. De plus, en cas d’injection ratée d’acide hyaluronique, il est même possible d’en retirer ! Existe-t-il un protocole d’utilisation de l’un ou l’autre, selon que l’on ait 20 ans, que l’on soit trentenaire, quadra ou quinqua ? Existe-t-il des stratégies idéales d’injections faciales adaptées à chaque moment de la vie ?
« Il existe autant de protocoles d’injection que de type de patients ! Le protocole idéal reste un programme d’injections sur-mesure établit selon l’étude approfondie d’un visage, de la qualité de la peau à ses expressions faciales en passant par le mode de vie du patient. La prise en compte de l’ensemble des paramètres qui influent l’altération cutanée me permet ainsi de lui établir un protocole d’injections sur-mesure, toujours dans le respect de ses objectifs. »
Dr Laurent Halimi, chirurgien et médecin esthétique dans le 8ième arrondissement de Paris
Pour prévenir le vieillissement cutané du visage, il convient ainsi d’offrir à la peau une hydratation profonde maximale, et de limiter sa mobilité induite par les expressions. Mais il n’est pour autant pas utile de traiter tout le monde dès le plus jeune âge, autant réserver ce protocole aux patientes à peau fine, qui présentent des zones de faiblesse aux plis et sillons, et aux visages minces qui perdent rapidement leurs volumes harmonieux et leurs courbes. C’est à l’issue de la première consultation que le Dr Halimi vous proposera un protocole d’injections sur-mesure, tenant compte, bien au-delà de votre âge, de vos désirs, ainsi que de toutes les spécificités de votre visage et de votre peau.
Le lifting médical sans chirurgie, vous connaissez ?
Description du lifting médical
Combinant les injections de Botox ™ et d’acide hyaluronique aux Skinboosters, le lifting médical est un traitement combiné pour un rajeunissement facial au rendu très naturel, grâce à des sites d’injections répartis sur l’ensemble du visage. Également appelé Liquid Lift, ce trio d’injections offrent une véritable alternative au lifting chirurgical, notamment pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir passer au bloc.
Zoom sur le Liquid Lift (trio d’injections) pratiqué à Paris par le Dr Halimi
Ce lifting médical associe :
• les injections de toxine botulique pour lisser les rides du haut du visage en bloquant la contractilité de certains muscles,
• les injections d’acide hyaluronique afin d’optimiser les pommettes, de restaurer les volumes au niveau des sillons nasogéniens, des lèvres et des contours du visage,
• les skinboosters pour rafraîchir, repulper et assouplir le derme, grâce à une hydratation ultra profonde.
Le prix de ces injections à Paris, avec le Dr Halimi
Réalisées par le Dr Halimi, dans le 8ième arrondissement de Paris, ces injections durent entre 30 et 45 minutes, peuvent être espacées de 6 à 12 mois maximum, et vous coûtent entre 1500 euros et 2500 euros, en fonction de la quantité de produit utilisée.
En savoir plus sur le lifting médical
Votre protocole personnalisé d’injection à Paris avec le Dr Laurent Halimi
Envie de rajeunir votre visage, et/ou de prévenir son vieillissement ? Besoin d’un devis ? Le Dr Halimi se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’injections. A Paris depuis plus de 30 ans, Le Docteur Halimi consulte essentiellement sur rendez-vous au cabinet :
225 rue du Faubourg Saint Honoré (75008)
Téléphone : 01.40.17.01.01
Courriel : contact@dr-laurenthalimi.com
En savoir plus sur le Dr Halimi
Articles Suggérés
Consultez toutes les publications du Dr Halimi sur le sujet.
Une question ?
Vous pouvez adresser vos questions en contactant directement le secrétariat par téléphone ou en remplissant ce formulaire