Injections d’Acide Hyaluronique : quel risque d’effet secondaire ?
January 19, 2021
•
Bien qu’il s’agisse d’une substance naturellement présente dans l’organisme, la perspective de se voir injecter de l’Acide Hyaluronique sous la peau du visage génère généralement quelques appréhensions, et quelques questions légitimes : injecter de l’Acide Hyaluronique est-il sans risque ni effet secondaire ? Les injections d’Acide Hyaluronique sont-elles dangereuses ? Chirurgien esthétique à Paris depuis bientôt 40 ans, le Dr Laurent Halimi fait le point sur les éventuelles conséquences de cet acte de médecine esthétique comptant parmi les interventions les plus demandées en France.
Qu’est-ce que l’AH, et à quoi ça sert ?
Star de la médecine esthétique
Objectif rajeunissement
Entrant dans la composition naturelle et essentielle de la structure du derme, l’Acide Hyaluronique en injection est utilisé au quotidien pour combler les rides, dans le but de rajeunir la peau. En effet, avec les années, il a tendance à diminuer dans l’organisme, et sa qualité se détériore, entraînant une dégradation de la peau qui ainsi plus exposée, se craquèle plus volontiers, aboutissant à des rides.
Un résultat spectaculaire et naturel
Les injections d’Acide Hyaluronique réhydratent, repulpent, rafraichissent et défroissent le visage. Diverses fluidités d’AH permettent de traiter aussi bien les petites rides et ridules, que de restaurer des volumes perdus avec l’âge. De plus en plus utilisé dans la composition des cosmétiques anti-aging, lorsqu’il est associé à la Toxine Botulique, il entre même dans les protocole de prévention du vieillissement de la médecine esthétique.
Produit de comblement de référence, il offre des résultats immédiats aussi spectaculaires que naturels au niveau des creux des fosses temporales, des rides du lion, des pommettes, des cernes, des joues, du contour et le volume des lèvres, des sillons nasogéniens et nasolabiaux, de l’angle de la mâchoire, du menton, comme de la qualité de la peau en général.
Des avantages indéniables
Au-delà de toute notion de risque, l’injection d’Acide Hyaluronique offre des avantages indéniables, parmi lesquels :
• Sa qualité résorbable qui autorise un acte de médecine esthétique réversible
• Un résultat durable : de 6 à 12 mois
• Un rajeunissement immédiat, et un résultat définitif à 10 / 15 jours.
• L’effet « bénéfique cumulé » offert par la régularité d’utilisation
• Un booster de capital jeunesse, grâce à son action de prévention du vieillissement
• La quasi absence de risque d’allergie
• La rapidité du traitement, de 15 à 30 minutes par séance
• Le potentiel ajustement du traitement, lors de la visite de contrôle à J + 8
• La possibilité de retirer du produit si les injections ne sont pas satisfaisantes, grâce à l’enzyme hyaluronidase
Quels risques d’effet secondaire avec les injections d’Acide Hyaluronique ?
Les contre-indications
Non allergène, l’AH ne présente pas de contre-indication, il n’est même pas officiellement déconseillé aux femmes enceintes !
L’anesthésie
S’il existe bien un risque inhérent à toute anesthésie avant une intervention chirurgicale, pas de risque pour l’Acide hyaluronique en injection. En effet, généralement non ou très peu douloureuses, les injections d’Acide Hyaluronique sont, la plupart du temps, réalisées sans anesthésie. En outre, le Dr Halimi utilise des produits qui contiennent déjà un anesthésique local. Les plus sensibles peuvent également appliquer une crème analgésique EMLA, afin de ne prendre aucun risque avec les injections d’acide hyaluronique de la zone péribuccale, particulièrement innervée.
Les risques d’effets secondaires des injections d’acide hyaluronique
Un produit de comblement plutôt inoffensif
Côté effet secondaire, l’Acide Hyaluronique en injection est assez inoffensif ! Toutefois, malgré la dextérité du médecin esthétique qui les pratique, il peut arriver que l’aiguille croise un micro vaisseau sur le derme profond, laissant apparaître temporairement, un très léger hématome, facilement dissimulable. Il peut également arriver que l’aiguille provoque un micro saignement. L’effet secondaire des injections d’Acide Hyaluronique le plus fréquent, est le résultat disgracieux d’un visage boursoufflé, qu’il est tout à fait possible de prévenir en optant pour des séances progressives. Notez que cet effet secondaire des injections d’Acide Hyaluronique peut être rapidement solutionné grâce à l’Emzyme Hyaluronidase.
Comment se prémunir du faible risque d’effet secondaire avant de se faire injecter de l’Acide Hyaluronique
Tout d’abord, il est préférable de choisir soigneusement le médecin ou le chirurgien esthétique qui pratiquera les injections d’AH sur votre visage. Bien que l’ensemble des médecins reconnus par le Conseil de l’Ordre soient autorisés à injecter l’acide hyaluronique, ils ne sont pas tous rodés aux injections d’acide hyaluronique, et au risque d’effet secondaire associé.
Adresse du cabinet de chirurgie esthétique
Vous l’avez compris, les risques d’effet secondaire des injections d’Acide Hyaluronique sont infime, et assez banals. Si vous souhaitez davantage d’informations sur les injections d’Acide Hyaluronique, ou sur la médecine esthétique en général, n’hésitez pas à consulter le Dr Laurent HALIMI :
Dr L. HALIMI
225 rue du Faubourg Saint Honoré (75008)
Prendre un RDV de consultation
En savoir plus sur le Dr Laurent Halimi
Articles Suggérés
Consultez toutes les publications du Dr Halimi sur le sujet.
No items found.
Une question ?
Vous pouvez adresser vos questions en contactant directement le secrétariat par téléphone ou en remplissant ce formulaire