Comment choisir son chirurgien esthétique : les clés pour trouver le bon !
August 24, 2018
•
Savoir comment choisir son chirurgien esthétique et trouver le bon, est un enjeu important qui concerne de plus en plus de personnes. Le web foisonne de publicités mensongères et de forums aux commentaires discutables. Difficile dans ce contexte de garder les idées claires. Toutefois, quelques règles de base aident à ne pas s’égarer et ainsi trouver LE bon praticien pour votre opération de chirurgie esthétique.
Des diplômes reconnus : un critère essentiel
Lorsque l’enjeu c’est vous, quelques précautions s’imposent
Prendre la décision de subir une opération de chirurgie esthétique est une initiative qui aura une portée déterminante sur votre vie. Comment faire pour choisir le bon chirurgien esthétique ? Celui qui modifiera votre apparence physique. Le web a permis à de nombreux praticiens ne comptant pas parmi les meilleurs chirurgiens plasticiens de se faire de la publicité et d’attirer dans leurs filets des personnes peu ou mal informées, au détriment de leur apparence, voire de leur santé ! Obtenir les meilleurs conseils pour avoir recours à cette pratique implique certaines mesures afin de ne pas se tromper. Un bon plasticien est une personne diplômée et reconnue dans son exercice. Comment le vérifier ?
Trouver le bon via la liste des chirurgiens esthétiques français de la SOFCEP
Chirurgien esthétique et/ou plasticien : ce titre est incontournable et justifie d’une formation poussée et complète dans la pratique de la chirurgie esthétique. La plaque sur la porte du cabinet ne doit pas être le critère de fiabilité, il est donc indispensable de se référer à la liste établie par le Conseil de l’Ordre des Médecins qui recense les chirurgiens spécialisés en chirurgie reconstructrice et réparatrice. Cette toute première démarche permet d’éliminer les imposteurs et garantit d’avoir à faire à un médecin reconnu dans sa spécialité. Il est également utile de prendre conseil auprès de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP). Là aussi, vous pourrez explorer l’annuaire des praticiens avec la certitude de trouver un bon chirurgien esthétique diplômé.
Des diplômes qui témoignent d’un long apprentissage
Obtenir le diplôme de chirurgien esthétique est l’aboutissement d’une longue et fastidieuse formation. Tout d’abord, le plasticien a fait les six années d’études afin de se former à la médecine générale. Puis durant cinq ans, le médecin se spécialise en chirurgie : deux années pour la chirurgie « classique » puis trois années supplémentaires pour la spécialisation en chirurgie plastique reconstructrice. A l’issue de ces onze années, le praticien doit justifier de deux ans de pratique en qualité d’assistant au Chef de Clinique dans un service spécialisé en chirurgie esthétique.
Comment choisir le bon chirurgien esthétique ?
Ouvrir les oreilles, croiser les informations, consulter plusieurs praticiens
La recommandation
Au-delà des diplômes et de la reconnaissance par le Conseil de l’Ordre des Médecins ou de la SOFCEP qui recensent les praticiens par centaines, choisir un chirurgien esthétique passe parfois par le bouche à oreille. Partager avec des personnes de son entourage qui ont l’expérience, permet de s’orienter en toute confiance. En outre, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin de famille. Il est généralement le mieux placé pour vous conseiller et vous aider à trouver un bon chirurgien esthétique.
Choisir le bon en consultant les forums sur la chirurgie esthétique ?
Difficile de ne pas se perdre dans le flot de forums de discussions aux avis et conseils tour à tour rassurants, artificiels, calomnieux ou équivoques. Pas évident de vérifier la véracité des propos postés, ni même parfois l’existence réelle de leurs auteurs. Une piste ? Vous pouvez tenter de leur demander des précisions. Les personnes ayant témoignées sincèrement de leur satisfaction seront généralement plutôt enclines à vous répondre. Et de la même façon, il est souvent facile de confondre un imposteur qui tardera à réagir ou manquera de précision. Mais rien est garanti !
La proximité
Vous avez entendu parler d’’un praticien à l’autre bout du pays. Vous savez qu’il est le meilleur, on vous en a dit beaucoup de bien. Une opération de chirurgie esthétique requière un entretien préalable à l’intervention, un suivi post opératoire, voir une « reprise » pour affiner le résultat. Si vous n’êtes pas enclin à effectuer quelques trajets, le mieux est de trouver un chirurgien esthétique sur votre secteur. Dans le cas contraire, rien ne s’oppose à ce que le chirurgien esthétique choisi ne pratique pas dans votre secteur. Précisions toutefois que les standards et exigences nationales en matière de formation des chirurgiens esthétiques ne sont pas égaux. Selon les pays, et sans remettre en question les compétences des chirurgiens y opérant, partir à l’étranger pour vous faire opérer, vous expose au risque de ne pas être suivi de façon convenable et complète.
Comment choisir le meilleur plasticien ?
Le courant passe… ou pas !
Tel que le veut l’adage, les goûts et les couleurs ne se commandent pas. Il en va de même pour les attentes des patientes. Parce que lorsque l’on confie son visage et/ou son corps à quelqu’un, la confiance est capitale, le feeling du premier RDV est souvent déterminant pour la suite. Ainsi, lorsque le courant ne passe pas du premier coup, prendre le temps de choisir le bon chirurgien esthétique peut impliquer d’en consulter plusieurs. Et il ne faut surtout pas hésiter à ce faire !
Un praticien sérieux et expérimenté saura vous poser les bonnes questions
En voici quelques exemples :
• Vos antécédents médicaux et chirurgicaux
• Votre état de santé et de fatigue
• Il saura établir un devis clair et transparent (sans mauvaise surprise)
• Il se renseignera sur votre consommation de tabac, alcool, drogue, médicaments etc.
• Et l’indice de poids : il vous interrogera sur vos réelles motivations, savoir si votre décision est impulsive ou réfléchie.
Pour davantage d’informations et de conseils, le Docteur Laurent Halimi, chirurgien esthétique plasticien, vous reçoit dans son cabinet :
225 rue du Faubourg Saint Honoré (75008)
Tel : 01 40 17 01 01
Mail : contact@dr-laurenthalimi.com
Reconnu par la SOFCEP sous le numéro 75 1 69 139 5, le Dr Halimi justifie de plus de 30 années d’expérience au sein des cliniques parisiennes les plus prestigieuse. En savoir plus sur sa formation et son parcours.
Articles Suggérés
Consultez toutes les publications du Dr Halimi sur le sujet.
No items found.
Une question ?
Vous pouvez adresser vos questions en contactant directement le secrétariat par téléphone ou en remplissant ce formulaire